La salle d'activité

La salle d’activité est un espace modulaire, elle peut être configurée en dojo traditionnel avec son entrée et son cloisonnement fait de shōjis. Ces shōjis peuvent être enlevés afin d’agrandir la salle et de pratiquer d’autres activités.

Cette salle fait 60 à 80 m2. Elle dispose aussi de sanitaires et d’un vestiaire qui peut aussi servir de pièce pour les entretiens privés (dokusan).

L'extérieur

Terrasse et tonnelle (tables pour 40 pers.) donnant sur la rivière et o’furo de grande taille (10 pers.) chauffé sur demande (option).

Atelier ouvert de dessin et de sculpture Possibilité de camping pour 3 à 5 tentes.
Terrain de 2 ha en bordure de la rivière. 

Pièces Communes

Cuisine : Cuisine aménagée semi-professionnelle avec 5 feux gaz, trois frigidaires, deux éviers, un four, un coin repas avec 3 tables de 12 et 10 et 10 personnes (cuisine et coin repas : 30 m2).

Séjour : Salle de séjour avec cheminée et canapés : 30 m2 , Un coin lecture, machine à café .. WIFI

Les Chambres

Grande Maison (vieux moulin) :
5 chambres doubles (2 lits simples)
3 chambres individuelles

4 salles de bains

Aile sud :
3 chambres doubles (2 lits simples)
1 chambre simple (1 lit double)

Petite maison : totalement indépendante avec sa terrasse. Elle comprend : salle de bain, kitchenette, canapé lit au rdc, et lit double en mezzanine

Esprit du Lieu

Le Moulin de Vaux est un ancien moulin restauré comprenant plusieurs bâtiments et permettant d’accueillir des groupes. C’est un lieu champêtre où une attention est portée à la biodiversité et à l’écologie (espaces naturels, assainissement écologique, énergies renouvelables, essences locales …)

C’est aussi un lieu spécialement étudié pour le zen situé dans un environnement simple et authentique sur un grand terrain en bordure de rivière. Le centre est contigu à l’habitation du propriétaire.

La salle en parquet d’inspiration japonaise convient également pour le yoga, le massage, la thérapie, la musique, la danse, le théâtre etc… en revanche elle ne peut servir de salle de restaurant. Le lieu est disponible en gestion libre. La nourriture quand nous la proposons (collaboration avec des cuisinières indépendantes) est biologique et végétarienne.

Le centre convient aussi à des associations à la recherche d’un lieu loin de toute nuisance pour stages pour 12 à 25 personnes.

« Le « small is beautiful », le « think globally, act locally », le « global village » de Mac Luhan, le « last whole earth catalog » et son épigone français le « manuel de la vie pauvre », les livres sur le zen et le tao ont inspiré mes jeunes années. Ils trouvent maintenant un écho dans les théories de la décroissance et les effets du réchauffement climatique comme une nouvelle justification si besoin en était. Le moulin d’aujourd’hui témoigne de cet effort discret mais persévérant que chacun peut faire là ou il se trouve. » Gilles Poulain