Créé par Gilles Poulain en 1976, le Centre Zen du Moulin de Vaux est un ancien moulin restauré en lieu de stage. C’est un éco-lieu consacré au zen, au développement personnel et aux arts. Il a accueilli au fil des ans, pour des stages et des séminaires, des passeurs dans de nombreux domaines.
Le Centre Zen du Moulin de Vaux suit modestement une trajectoire laïque et universaliste sous l’impulsion de Jacques Brosse, et cherche à recueillir, à l’opposé de tout sectarisme, le meilleur des traditions du monde entier.
Nous espérons vous accueillir ou vous revoir, pour partager ce qui vous passionne, dans un esprit de simplicité, de curiosité, d’ouverture et de tolérance.
Une certaine approche du zen
« Everyday is a good day.
Quel beau koan ! quel bel objectif !… si facile à dire … si difficile à incarner vraiment … si l’on ne veut pas se mentir, si, au-delà des moments heureux de convivialité des stages on cherche à changer son regard sur son quotidien, voire à le changer ! Reste alors à « devenir l’océan » comme le dit Léonard Cohen qui, il faut le rappeler a été moine zen pendant 5 ans : « Si vous ne devenez pas l’océan, vous aurez le mal de mer tous les jours ». Telle est donc l’ambition radicale de la méditation zen telle que je la conçois. Elle guide à la fois mon enseignement et l’esprit de ce lieu que j’ai créé.
Des approches plus traditionnelles de la pratique du zen ainsi que des pratiques de pleine conscience sont aussi programmées au Moulin de Vaux. »
Gilles Poulain