Salon – salle à manger – cuisine

  • Cuisine : Cuisine aménagée semi-professionnelle avec 5 feux gaz, trois frigidaires, deux éviers, un four, un coin repas avec 3 tables de 12 et 10 et 10 personnes (cuisine et coin repas : 30 m2).
  • Séjour : Salle de séjour avec cheminée et canapés : 30 m2 , Un coin lecture, machine à café .. WIFI

Extérieurs

  • Terrasse et tonnelle (tables pour 30 pers.) donnant sur la rivière
  • O’furo de grande taille (10 pers.) chauffé sur demande (option).

Atelier ouvert de dessin et de sculpture
Possibilité de camping pour 3 à 5 tentes.
Terrain de 2 ha en bordure de la rivière. 

Maison de thé (en cours de réalisation)

L’hiver 2021-2022 j’ai fait la maquette d’une maison de thé destinée à être construite dans un méandre du Dinan sur le site du Moulin de Vaux.
Il ne s’agit pas d’une maison de thé traditionnelle mais d’un lieu qui en évoquerai librement les principes et les usages.

Voici les thèmes qui ont inspiré sa conception :
– Le carré, le rond et le triangle de Sengaï déclinés en maison de thé …
– Et aussi le carré blanc sur fond noir ou sur fond blanc, icône du déconstructivisme, de Malevitch,

Une maison de thé éclectique et contemporaine puisque son toit-fleur aligné sur les points cardinaux reprend les proportions de la pyramide de Khéops, et même de la pyramide inversée du Louvre !

Elle est aussi au plus proche de la nature par son implantation au creux d’un méandre du Dinan et par ses auvents recouverts de bardeaux fendus à la main. Elle fait aussi une politesse aux excès occasionnels de la rivière par ses pilotis qui permettent d’échapper aux crues.

Au milieu de la boite noire digne de 2001 Odyssée de l’espace qui évoque le mystère absolu de l’existence, une petite dépression pour y mettre le feu et la bouilloire dans la cérémonie du thé traditionnelle du Japon et aussi dans une des parois un Tokonoma pour y installer une calligraphie et un ikebana.

Quatre personnes peuvent s’installer à l’intérieur après avoir courbé la tête sous le shoji de l’entrée pour la cérémonie du thé japonaise traditionnelle, six personnes pour méditer face au mur comme Bodhidharma dans sa caverne. On peut aussi simplement venir seul se recueillir un moment ou encore le maître ou la maîtresse de maison peuvent y recevoir un hôte.

Tout autour jusqu’à 15 personnes peuvent s’asseoir en méditation face à la rivière et à la vallée.

Ce lieu peut occasionnellement servir pour un stage spécifique mais il est le plus souvent accessible à tous, résidents ou stagiaires souhaitant se consacrer un temps à la méditation.

FONCTIONNEMENT

Libre ou occupé : un petit panneau à l’entrée

Quand peut-on venir : quand on veut

Fonctionnement en groupe :  respecter le silence dans cet endroit